La Filacroche

Artiste O'Fil & Serial Plieuse

Range câble

Range câble d’écouteurs crocheté en mailles serrées

J’en ai eu assez de retrouver mes écouteurs emmêlés, parfois au point de devoir défaire les nœuds du câble. Ayant aperçu des «range-câbles» réalisés au crochet sur le web je me suis dit qu’il était temps de m’en faire un.

Je n’ai pas suivi d’explications ; c’est juste un bête rectangle en mailles serrées avec une boutonnière et un bouton.

Un rectangle au crochet avec boutonnière et bouton

Recette maille à maille :

Recette car ce n’est pas un tutoriel précis ; il faudra déterminer vous-même le nombre de mailles et de rangs requis pour votre range-câble.

1 - Crocheter un premier rang de mailles serrés sans chaînette en laissant une petite longueur de fil au début de l’ouvrage qui servira pour une bordure à la fin.
Faire autant de mailles que nécessaire pour atteindre la longueur de rectangle souhaitée.

2 - Crocheter quelques rangs en mailles serrées pour parvenir à la moitié de la largeur de rectangle voulue.

3 - 2 mailles serrées, quelques mailles en l’air pour faire la boutonnière (en fonction du diamètre du bouton), passer le même nombre de mailles que de mailles en l’air et poursuivre en mailles serrées.

4 - Crocheter le même nombre de rangs qu’à l’étape 2 + 1 rang pour obtenir une boutonnière bien centrée sur la largeur du rectangle.

5 - Pivoter l’ouvrage d’un quart de tour et crocheter des mailles serrées sur le bord de la largeur. Arrêter et rentrer le fil.

6 - Avec le bout de fil laissé au début, crocheter des mailles serrées sur le second bord de la largeur. Arrêter et rentrer le fil.

7 - Coudre le bouton.

Selon les préférences on peut enrouler le rectangle sur lui-même autour du câble comme je l’ai fait ou le plier simplement en deux «façon pince» mais aussi remplacer le bouton à boutonnière par un bouton à pression.

Bon crochet !