Rideaux en origami

Rideau-grue-origami.jpg

Ces dernières semaines j'ai passé une part de mon temps libre à refaire les rideaux en origami de la cuisine et de la chambre. Les précédents avaient 5 ans et commençaient à être trop poussiéreux, voire un peu gras pour celui de la cuisine.

La photo ci-dessus est prise de l'extérieur, d'un étage en dessous de la fenêtre avec le zoom activé. On aperçoit le ciel bleu légèrement nuageux qui se reflète dans la vitre ... bel effet inattendu, cette photo me plaît beaucoup.

Je ne suis malheureusement pas parvenue à capturer une image qui rende vraiment hommage à la délicatesse de mes rideaux depuis l'intérieur de la maison, la prise de vue à contre jour c'est pas facile. Voici quand même un aperçu :

Rideau-origami.jpg

Les grues sont pliées avec du papier sulfurisé découpé en carré de 7,5 cm, ce qui donne des grues de 6,3 cm d'envergure. Pour celles et ceux qui se posent la question, oui c'est bien le papier que l'on place sous la pâte de la tarte aux pommes pour éviter que ça colle au plat. Trois avantages à utiliser ce papier : bon marché, fin, suffisamment résistant.

Mes fenêtres sont hautes, les vitres font 154 cm de haut. Chaque guirlande comporte vingt ou vingt et une grues, 6 guirlandes par vitres, 2 vitres par fenêtre, 2 fenêtres ... je vous laisse faire le calcul du nombre de grues nécessaire. ;)

La bonne nouvelle c'est qu'ayant déjà expérimenté les rideaux en papier, je sais qu'ils peuvent durer 5 ans et peut-être même un peu plus puisque les précédents ont bénéficié d'un surplus de poussière dû aux travaux de rénovation d'une partie de la maison.

Envie de faire les mêmes ?

En premier lieu il faut des grues, plus ou moins selon les dimensions des fenêtres. Je n'explique pas comment plier une grue en origami ; on trouve des tutos à la pelle sur le web. Si vous voulez des grues déjà pliées, vous pouvez les commander dans ma boutique.

Grues-pour-rideau-origami.jpg

Ensuite il faut du fil, une aiguille et des perles.

Les perles ne sont pas obligatoires mais je recommande fortement d'en placer une au bas de chaque guirlande pour quelles ne s'emmêlent pas trop en cas de courants d'air lorsqu'on ouvre les fenêtres. Je n'avais pas mis de perle sur les rideaux faits il y a 5 ans et j'ai du les démêler plus d'une fois ... aujourd'hui je constate qu'avec les perles les fils se croisent encore un peu s’il y a du vent mais beaucoup moins et c'est assez facile à remettre en ordre. Les perles n'ont pas besoin d'être lourdes, les miennes pèsent 1/2 gramme et sont toutes simples, en bois brut. Si on aime les perles, on peut en insérer entre chaque grue.

Pour le fil j'aime utiliser celui en coton fin pour les ouvrages au crochet. Les fils à broder et divers cordons fins habituellement utilisés pour faire des bijoux conviennent aussi.

Fournitures-rideau-grues-origami.jpg

Comment faire les guirlandes du rideau :

On commence par couper un morceau de fil.
Pour déterminer la longueur nécessaire, on mesure la hauteur de la fenêtre et on ajoute une dose de rab pour les nœuds et la boucle.
Perso je coupe un premier brin de fil en gardant sa longueur en mémoire, je monte une guirlande et je mesure l'excédent de fil pour l'ôter de la longueur initiale et obtenir la longueur à laquelle il faudra couper les autres brins. Exemple mon premier brin mesure 220 cm, après avoir enfilé les grues dessus et fait la boucle d'accroche, il reste 20 cm inutiles que je coupe ... la bonne longueur de fil sera donc de 200 cm (220 - 20).

On passe le fil dans le chas de l'aiguille, on noue l'extrémité autour d'une perle et on fait un double nœud un peu au-dessus de la perle.

Tuto-rideau-grues-origami-1.jpg

On attrape une grue et on regarde dessous ; il y a un petit trou ... même qu'on peut souffler dedans pour gonfler le dos de la grue comme les bombes à eau en origami :

Tuto-rideau-grues-origami-2.jpg

C'est là qu'on enfile l'aiguille :

Tuto-rideau-grues-origami-3.jpg

Et on ressort l'aiguille au milieu du dos, sur la pointe :

Tuto-rideau-grues-origami-4.jpg

Ensuite il va falloir mesurer (encore) pour placer les grues à intervalles réguliers, c'est plus joli. On peut espacer plus ou moins selon le résultat désiré. Pour la taille de mes grues je trouve que 3 cm d'espace entre chaque est un bon intervalle.

Tuto-rideau-grues-origami-5.jpg

On utilise donc une règle ou un objet qui servira de repère, perso j'utilise mes doigts :

Tuto-rideau-grues-origami-6.jpg

Mon astuce pour aller plus vite : je place le haut des ailes de la grue juste sous mon majeur et index mis l'un sur l'autre puis je pince le fil avec le pouce sur l'index ; c'est à cet endroit que je fais le nœud.

Tuto-rideau-grues-origami-7.jpg

On enfile la seconde grue, un nœud, une grue, un nœud, etc ... Quand la guirlande semble être à la bonne longueur on la présente devant la fenêtre. On positionne la perle du bas là où on veut qu'elle se trouve (chez moi il faut que je sorte le grand escabeau, attention de ne pas se casser la binette) et on noue une boucle sur la tringle à rideau.

Reste plus qu'à répéter le processus pour faire les autres brins de grues.

Perso j'aime bien accrocher mes fils en décalant les grues pour qu'elles ne soient pas toutes à la même hauteur. Je trouve que c'est plus délicat à l'œil. Pour ce faire je mets une grue de moins 1 fil sur 2 et j'ajuste le positionnement en nouant la boucle. Un schéma pour mieux comprendre vu que je n'ai pas réussi à prendre une photo potable de mes rideaux en entier :

rideau-grues.png

Une fois que toutes les guirlandes de grues sont suspendues sur la fenêtre on plie leurs ailes vers le bas. Ou juste celles de quelques grues, ou pas du tout, selon le rendu qu'on souhaite obtenir.