Tuto enveloppe origami
Voici un tutoriel en photo du pliage des enveloppes en origami montrées il y a quelques temps.
Il s’agit d’un pliage traditionnel Chinois auquel j’ai fait une petite modification.
J’ai pris pour l’exemple un papier type kraft en rouleau pour emballer les cadeaux, avec un carré de 20 cm de côté j’obtiens une enveloppe de 9,5 x 7,1 cm.
Il faut que votre morceau de papier soit carré ; Commencez avec la jolie face imprimée posée contre la table.
Pliez le carré en 2 dans la sens de la diagonale.
Comme sur la photo, amenez la pointe qui est en haut à droite sur un point situé aux 2 tiers de la diagonale de notre carré et marquez le pli. Faite de même avec l’autre pointe, en l’amenant sur le bord du pli précédent.
Repliez cette pointe sur le bord de gauche comme le montre la photo. Ouvrez le petit triangle ainsi formé et aplatissez le en alignant bien les pointes.
Vous obtenez une petite pochette carrée.
Pliez la pointe du haut pour l’amener au même niveau que la pochette créée précédemment.
La version traditionnelle est terminée, l’enveloppe se ferme en insérant le rabat dans la petite pochette carrée. Pour mettre quelque chose dans l’enveloppe il faut écarter les deux épaisseur de papier qui forment le rabat.
Je ne trouve pas ça super pratique, surtout si on veux utiliser cette enveloppe de façon régulière pour y ranger quelques menues bricoles, aussi j’ai bidouillé un peu pour obtenir la version suivante :
Rouvrez le rabat de gauche (celui où il y la petite pochette), puis ouvrez la pointe de droite comme sur la photo. Insérez 1 seule couche du rabat de l’enveloppe à l’intérieur de la pointe en inversant simplement le pli existant.
Marquez bien le pli. Mettez un point de colle ou de l’adhésif double face sous la petite pochette qui sert de fermeture à l’enveloppe.
Repliez-la comme à l’origine. C’est plus pratique comme ça vous ne trouvez pas ?
Pliées avec un papier solide, ces enveloppes origami peuvent durer assez longtemps. On peut y ranger des timbres, des photos d’identité, des mots doux, le petit machin du truc qu’il ne faut pas perdre, etc…