Tuto guirlande en origami avec des kabuto

Guirlande d'origami kabuto

L'idée de cette guirlande m'est venue en créant ce mobile cocorico.

Il s'agit d'assembler des kabuto par deux en insérant le premier dans le second. En effet, les kabuto forment une pochette sous la moitié supérieure du pliage. On peut d'ailleurs s'en servir comme marque-page.

Pour commencer il vous faudra donc plier des kabuto en origami, aussi appelés casques de samouraï. Tutoriel pour plier des kabuto.

Kabuto origami traditionnel

Si vous n'aimez pas mon vieux tutoriel en photos , vous pouvez aussi chercher une vidéo sur le oueb. C'est un pliage traditionnel, il est facile à plier même pour les débutants en origami.

Vous aurez aussi besoin d'un fil (je prend du fil à crocheter en coton mais vous pouvez le remplacer par de la ficelle fine de cuisine ou du fil à pêche, etc ... ) et d'une aiguille.

Je vous recommande de lire le tutoriel dans son entier avant de foncer tête baissée dans la réalisation de votre guirlande.

Le choix du papier :

Pour réaliser ce tutoriel j'ai utilisé du papier avec une face colorée et une face blanche. Du rouge et du bleu pour rester dans l'esprit du mobile cité précédemment.
Pour l'exemple, mes carrés de papier mesurent 7,5 cm de côté.

La guirlande comporte en tout 20 pliages de kabuto, soit 10 carrés rouges + 10 carrés bleus et mesure une longueur de 60 cm environ pour une hauteur de 5,3 cm. On peut tout à fait utiliser du papier d'une seule couleur ou mélanger plusieurs coloris.

Gurilande kabuto origami avec du papier kraft.

La préparation :

Une fois que vous aurez choisi une ou plusieurs couleurs, pliez quelques kabuto afin de voir comment vous allez les arranger et combien il vous en faudra pour obtenir la longueur de guirlande souhaitée.

Pliages kabuto test des couleurs

Lorsque votre choix est établi, pliez tous les kabuto dont vous aurez besoin. Si comme moi vous constatez que les "ailettes" ont tendance à rebiquer (ça dépend un peu du type de papier), vous pouvez les coller.

Coupez une longueur de fil suffisamment longue pour y enfiler tous vos kabuto plus de quoi nouer une boucle à chaque extrémité pour accrocher la guirlande.

L'assemblage :

Faites une boucle avec un nœud à un bout du fil et enfilez une aiguille sur l'autre extrémité.

Tuto guirlande kabuto origami étape 1

Prenez votre premier kabuto et enfilez uniquement la pointe de votre aiguille comme sur la photo puis ressortez-la car le pliage n'est pas dans le bon sens par rapport à la boucle faite précédemment.

Tuto guirlande kabuto origami étape 2

Retournez le kabuto et enfilez de nouveau l'aiguille dans le trou, comme sur la photo suivante :

Tuto guirlande kabuto origami étape 3

Note 1 : si c'est plus pratique pour vous, vous pouvez percer tous les kabuto avant de commencer à les enfiler sur la guirlande. Cela vous évitera d'avoir à les retourner une fois sur deux.
Note 2 : pourquoi je ne perce pas le kabuto directement dans le bon sens ? essayez et vous constaterez que ce n'est pas super pratique.

Prenez le deuxième kabuto et enfilez-le sur l'aiguille, sans avoir besoin de le retourner puisque cette fois il se trouve dans le bon sens.

Tuto guirlande kabuto origami étape 4

Il va falloir insérer la pointe du second kabuto dans la pochette du premier tout en tirant doucement le fil pour former le premier duo d'origami.

Tuto guirlande kabuto origami étape 5

Ajoutez le troisième kabuto (attention de ne pas se tromper de sens, cela m'est arrivé ...)

Tuto guirlande kabuto origami étape 6

Et le quatrième :

Tuto guirlande kabuto origami étape 7

Continuez ainsi jusqu'au bout de la nuit de la guirlande.

La finition :

À la fin de la guirlande vérifiez que vos origami sont placés les uns contre les autres mais pas trop serrés non plus sur le fil pour conserver une certaine souplesse qui permet d'obtenir un bel arrondi lorsqu'on la suspend puis nouez une boucle comme au début.

Accrochez votre guirlande, admirez-la et attendez les compliments de votre entourage.

Idées : si vous aimez les perles, vous pouvez en ajouter entre chaque "couple" de kabuto. On peut aussi créer des petites suspensions décorative avec un duo de kabuto et quelques perles sur un fil + une petite boucle pour les accrocher.