Tuto rang de brides de fondation.

Vous connaissez la technique du rang de mailles de fondation qui évite de faire des kilomètres de mailles en l'air ? C'est une technique que j'ai découvert chez Moogly il y a quelques temps déjà. Je vous en avait parlé ici (houlala, ce que ça passe vite ...).

Pour moi c'est devenu instinctif de l'utiliser car le résultat est plus joli qu'avec la méthode classique et c'est plus facile pour recompter les mailles, surtout quand il y en beaucoup à faire pour démarrer l'ouvrage.

Il existe déjà un grand nombre de tutoriels sur la toile pour apprendre à faire un rang de brides de fondation mais j'avais envie de faire le mien, en photos.

Donc pour commencer, il faut faire 3 mailles en l'air :

Tuto brides de fondation au crochet étape 1

Ensuite on fait un jeté sur le crochet :

Tuto brides de fondation au crochet étape 2

Puis on pique le crochet dans la première maille en l'air :

Tuto brides de fondation au crochet étape 3

Un jeté sur le crochet que l'on tire au travers de la maille en l'air :

Tuto brides de fondation au crochet étape 4

On fait une maille en l'air dans la boucle qui est au bout du crochet :

Tuto brides de fondation au crochet étape 5

A nouveau 1 jeté que l'on passe au travers des 2 premières boucles qui sont sur le crochet :

Tuto brides de fondation au crochet étape 6

On refait encore un jeté et on le passe au travers des 2 boucles restantes sur le crochet. Voilà, la première bride de fondation est terminée (ne vous souciez pas de l'aspect, il faut faire au moins 2 brides de fondations avant que ça ressemble à quelque chose).

Tuto brides de fondation au crochet étape 7

La seconde bride et toutes les suivantes se font ainsi : 1 jeté, on pique le crochet sous les 2 brins du bas de la bride précédente: (cette étape est un peu délicate au début, je me souviens qu'il m'a fallut plusieurs essais avant de bien comprendre le truc. Si mes photos ne vous aident pas assez, n'hésitez pas à aller regarder la vidéo de Moogly,  voir le lien est au début de l'article).

Tuto brides de fondation au crochet étape 8

On tire la boucle au travers, et on reprend à l'étape un peu plus haut, là où j'ai mis un dièse #. Et ainsi de suite jusqu'à avoir le bon nombre de brides. La finition du bord du début de l'ouvrage peut se passer de bordure car elle est aussi jolie que celle de la fin :

Tuto brides de fondation au crochet étape 9

Et si vous faites une bordure, c'est plus pratique pour piquer le crochet dans le bas des brides de fondation que dans de simples mailles en l'air.

Bon crochet !