Toile d’araignée au crochet et son tuto

Toile et araignée au crochet

Tutoriel, do it yourself : comment crocheter une toile d’araignée pour Halloween.

La toile est réalisée avec du fil acrylique fin pour crochet 2 mm.
L’araignée est travaillée avec le même fil mais en utilisant un crochet 1,75 mm pour obtenir des mailles bien serrées. La toile d’araignée est tendue dans un cercle en métal de 20 cm de diamètre.

Vous pouvez sans problème adapter avec la laine que vous avez sous la main. Il vous faudra donc un peu de fil blanc, un peu de fil noir et un tout petit peu de fil rouge pour broder les yeux et la bouche de l’araignée.
Vous aurez aussi besoin d’un crochet adapté à votre fil et un autre légèrement plus petit. Le cercle de métal est facultatif.

On commence par la toile, c’est le plus rapide à faire :

Toile d’araignée au crochet
Avec un drapeau d’Iced Earth en fond ;)

Faites un cercle magique.

  • 6 ml, [1 db dans le cercle magique, 3 ml] x 7 ; 1 mc dans la 3ème ml du début (on obtient 8 sections).
  • 9 ml, [1 db dans celle du rang précédent, 6 ml] x 7 ; 1 mc dans la 3ème ml du début.
  • 12 ml, [1 db dans celle du rang précédent, 9 ml] x 7 ; 1 mc dans la 3ème ml du début.
  • 15 ml, [1 db dans celle du rang précédent, 12 ml] x 7 ; 1 mc dans la 3ème ml du début.
  • 18 ml, [1 db dans celle du rang précédent, 15 ml] x 7 ; 1 mc dans la 3ème ml du début.
  • 10 ml, revenez le long des ces 10 m an faisant 9 mc puis 15 mc sur les 15 mailles suivantes, répétez ceci encore 7 fois.
  • Arrêtez et rentrez les fils.

Note : vous pouvez facilement agrandir votre toile en continuant d’ajouter 3 ml au début et entre chaque db sur les rangs suivants.

Selon la tenue de votre fil vous pouvez peut-être utiliser votre toile sans devoir la tendre dans un cercle. Vous pouvez aussi choisir de l’amidonner (eau et sucre, colle, etc ...) ou même de la feutrer si votre laine le permet.

Tendre la toile d’araignée sur le cercle :

Mise en place de la toile d’araignée au crochet dans le cercle de métal

Si vous n’avez pas de cercle métallique tout prêt, vous pouvez utiliser du fil de fer (vous pouvez crocheter ou enrouler du fil autour pour le cacher).
Faites quelques points de couture comme sur la photo en tendant bien la toile, cachez les fils en les rentrant dans les mailles.

Toile d’araignée crochetée tendue dans son cercle métallique

L’araignée :

Suivez ce tutoriel mais laissez un petit peu de fil aux pattes (ça change du poil, lol) de l’araignée pour la fixer sur sa toile.
Perso je lui ai brodé une bouche sanguinaire en plus des yeux rouges (ah zut, on ne voit pas les crocs vampiriques sur les photo)!

Fixer l’araignée sur sa toile :

Faites quelques essais avec des épingles pour voir comment vous voulez positionner l’araignée. Accrochez chaque patte de l’araignée sur sa toile en faisant 2 nœuds simples l’un après l’autre. Ensuite il y a 2 méthodes pour cacher les fils :

  1. Soit vous les cachez en les rentrant dans les pattes et le corps de l’araignée… patience, il n’y en a que 16 !
  2. Soit vous êtes pressé(e) et vous sécurisez les nœuds avec de la colle puis coupez à ras.
Araignée au crochet sur sa toile
Tu veux ma photo ?

Cette toile et son araignée sont la base d’une création «sombre» en cours de réalisation, je vous montrerai le résultat le jour d’Halloween, gnark gnark gnark !