La Filacroche

Artiste O'Fil & Serial Plieuse

Tutoriel de porte-cartes en origami

Porte-cartes en origami

Ce porte-cartes en origami traditionnel est facile à réaliser. Il comporte 6 espaces de rangement: 2 à l'intérieur, 2 sur les bords du bas (là où j'ai mis des petites flèches) et encore 2 sur le haut lorsqu'il est replié (comme sur la photo suivante).

Pliage porte-carte en papier

Note: la petite sorcière rigolote en origami et cheveux de laine, c'est ma carte de visite. Je vous l'avais présentée ici. Pour plier un porte-cartes à la dimension d'une carte de crédit, il vous faudra un carré de 26 cm de côté. Si vous voulez y ranger votre carte d'identité ou votre permis de conduire, il faudra alors prendre un carré de 31 cm de côté.

Porte documents en origami

Avec un carré entre 15 et 20 cm de côté, vous aurez un porte-timbres original. Évidemment ces porte-cartes en origami ont une durée de vie limitée qui dépend à la fois du papier et de l'utilisation que vous en faites. Si vous les rangez dans la poche de votre sac ils dureront plus longtemps que si vous les mettez dans votre poche de jean.
J'ai préparé ce tuto en juin,  mes porte-cartes m'ont accompagnée dans des conditions difficiles (festival Hellfest, Guitare en scène), en plus des manipulations quotidiennes. Ils sont encore en très bon état après tout ça et j'en suis la première étonnée! (édit, nous sommes en 2016 et ces porte-cartes m'accompagnent toujours, oh yeahhh !)

Vous êtes prêt(e)s pour le tuto ?

Tout d'abord on va parler papier ; il faut du papier assez épais et résistant.
Je vous recommande les grandes feuilles pour le dessin ou le scrapbooking, ou encore du papier que l'on colle habituellement sur les murs de nos maison, c'est ce dernier que j'ai choisi d'utiliser pour réaliser les miens.

Pour pouvoir prendre les photos du tuto plus facilement, j'ai plié une version plus petite en papier kraft (carré de 20 cm de côté).

1) Pliez le carré en 2, sur la médiane :

Tuto porte-cartes origami étape 1

2) Ré-ouvrez le pli puis posez la pointe droite du bas sur le pli marqué précédemment, en faisant en sorte que cela partage en deux la pointe gauche du bas. (regardez la photo, ce sera plus clair, lol) Surtout n'aplatissez pas ce  pli car il sert seulement à prendre un repère pour la suite: il faudra faire un pli à l'endroit où j'ai mis des pointillés sur la photo.

Tuto porte-cartes origami étape 2

3) Faites le pli suivant le repère précédent :

Tuto porte-cartes origami étape  3

4) Découpez la petite bande de papier en suivant bien le pli avec une paire de ciseaux.

Tuto porte-cartes origami étape 4

5) Pliez les côtés sur le milieu :

Tuto porte-cartes origami étape 5

6) Ré-ouvrez les côtés puis pliez les coins comme sur la photo suivante, ensuite refermez les côtés :

Tuto porte-cartes origami étape 6

7) Retournez le pliage et pliez le bas en le remontant juste au niveau des petits angles pliés plus tôt, faites la même chose en repliant le haut vers le bas.

Tuto porte-cartes origami étape 7

8) Insérez le haut dans la pochette du bas puis appuyez bien sur le pli charnière du porte-cartes :

Tuto porte-cartes origami étape 8

Tuto porte-cartes origami étape 9

Pour que ce soit plus joli, on peut mettre un papier contrastant à l'intérieur, comme ceci (hum ... là franchement j'aurais pu faire un meilleur choix ...) :

Tuto porte-cartes origami étape 10

Pour cela découpez un rectangle légèrement plus petit que votre porte-cartes ouvert

Tuto porte-cartes origami étape 11

Pliez le en deux pour marquer le centre et glissez ce rectangle à l'intérieur du porte-cartes en origami :

Tuto porte-cartes origami étape 12

Afin de protéger les bords du porte-cartes en origami, on peut coller une bande de masking-tape sur chacun (ou du scotch selon ce que vous avez).
Il doit aussi être possible de recouvrir totalement le porte-cartes avec un film plastique autocollant pour les livres mais je n'ai pas testé.
Sur la photo suivante vous pouvez visualiser les endroits où il faut coller les bandes :

Tuto porte-cartes origami étape 13

Attention, ne faites pas comme moi, j'ai été un peu radine sur la longueur des bandes et ça ne couvre pas suffisamment sur l'intérieur, voyez plutôt :

Tuto porte-cartes origami étape 14

Si vous pliez un porte-cartes pour vos papiers et un autre pour vos cartes, vous pouvez les imbriquer l'un dans l'autre, façon dépliant accordéon.

Tuto porte-cartes origami étape 15

Bon plis !