La Filacroche

Artiste O'Fil & Serial Plieuse

Figurine Tux

Figurine Tux modelée en pâte autodurcissante

Après le Tux en feutrine de 2016, voici un Tux en pâte autodurcissante.

L’idée vient d’un journal sur Linuxfr.org. Samuel Ballé y explique comment il a réalisé des tranches de Tux en bois pour agrémenter le bureau qu’il s’est fabriqué en utilisant les logiciels Inkscape et Blender et un Tux-modèle.

Comme il a partagé son fichier de « tranches de Tux » pour que d’autres puissent le ré-utiliser, ça m’a donné une idée : essayer de le faire en carton.

Afin d’obtenir un Tux plus petit, j’ai commencé par ouvrir le fichier dans Inkscape pour réduire la taille des éléments et les placer de façon à pouvoir imprimer sur du format A4.
Ensuite j’ai imprimé sur papier puis découpé les formes avant de les reporter sur du carton…

Tranches de Tux en papier découpé

…et redécouper les tranches en carton…

Tranches de Tux en carton

Le carton provient des boites d’emballages alimentaires faisant presque 2 millimètres d’épais (donc proche des planches de la version bois, ça a son importance).

Et ensuite, il a fallu assembler le tranches façon puzzle. Bien entendu je n’avais pas mis de repères sur les pièces afin de corser un peu la chose et la rendre plus amusante ☺️.

Voici le Tux en carton assemblé, trônant fièrement sur ma cafetière en train de sécher :

Mon Tux en tranches de carton assemblé

Sur la photo, vous pouvez voir qu’à certains endroits les tranches ne sont pas collées l’une à l’autre ; cela vient de l’épaisseur de mon carton qui était légèrement inférieure à celle requise. Pour vraiment bien faire il aurait fallu que je répète tout le processus de création des tranches mais bon, la flemme, tout ça.
Ce Tux étant destiné à servir de base à recouvrir pour du modelage, j’ai préféré tricher en ajoutant quelques cales de carton entre certaines tranches.

Ensuite j’ai recouvert la structure de pâte autodurcissante. Ça c’était en janvier 2019.

Un an et demi plus tard, je me décide enfin à poncer le bazar pour y appliquer la peinture…

Figurine Tux en cours de peinture

Tux, de côté, demande si vous n’auriez pas vu son ami GNU

Tux, vu du dessus, dis non…

Tux, de dos, dis qu’il va poursuivre ses recherches par là

Je n’ai pas suivi le modèle pour ce qui est de la peinture, le noir est moins présent sur le visage du Tux. Je ne sais pas encore si je vais le laisser comme ça ou rajouter un peu de noir pour plus de fidélité au modèle.