Biscuit chinois fortune cookie au crochet

Amigurumi fortune cookie au crochet

Le fortune cookie est né aux USA dans les années 1900 et quelques. Les origines de sa création sont un peu floues car plusieurs personnes prétendent être l’inventeur de ce biscuit. Ce qui est certain c’est le succès rencontré par ce gâteau qui libère un message - une fortune - lorsqu’on le croque.
Cela dit je connais quelqu’un dans mon entourage qui a avalé le papier avec le biscuit par méconnaissance du truc.

Dans le même genre on a les papillotes de chocolat, sauf que le papier porteur de citations diverses se trouve autour du bonbon et non dedans.

Il existe déjà pas mal de modèles pour crocheter des fortune cookies, certains sont faits avec un disque plié en deux, d’autres avec un disque qui gondole (toujours plié en deux), parfois il y a une ouverture, parfois ils sont fermés, le ruban de papier est souvent en tissu ou en crochet, quelques-uns ont des yeux et une bouche brodés…
Bref ce n’est pas le choix qui manque (même si beaucoup sont expliqués en anglais). J’ai quand même eu envie de faire ma propre version du biscuit chinois amigurumisé.

J’ai opté pour crocheter un disque gondolant afin d’obtenir une forme de lune lorsqu’on le plie en deux, une ouverture pour pouvoir y glisser un morceau de papier avec quelques mots écrits ou imprimés dessus >- et pourquoi pas un objet, ça peut faire un emballage rigolo pour offrir un mini truc - et une couture à mi-chemin entre le centre et les pointes du gâteau.

Faux biscuit chinois au crochet

Les biscuits de mes photos sont réalisés avec un crochet 2,5 mm et du fil acrylique (du Babylux) pour crochet 2,5/3 mm. Ils mesurent à peu près 7,5 x 8,5 cm ; la hauteur varie un peu selon que l’on aplati plus ou moins le fortune cookie, cela va entre 1,5 et 2,5 cm de haut.

Mes bandelettes de papier - découpées dans une feuille A4 - font 15 (14,85 plus exactement) x 2 cm, je les replie en deux pour obtenir un rectangle de 7,5 x 2 cm afin qu’elles ne dépassent pas trop du gâteau tout en ayant une épaisseur agréable, ça permet aussi d’écrire plus de mots. Pour imprimer des phrases dessus j’ai utilisé le logiciel Inkscape mais j’aurais tout aussi bien pu le faire avec Glabels (un logiciel pour imprimer des étiquettes) en créant un gabarit personnalisé.

Je mets environ une demi-heure pour crocheter 1 amigurumi fortune cookie.

Explications du fortune cookie au crochet :

Les explications qui suivent sont publiées selon les termes de la licence CC BY NC SA 4.0.

Matériel :
Vous aurez besoin d’un crochet et de fil adapté, d’un anneau marqueur et d’une aiguille à laine.
Éventuellement un peu de ouate de polyester ou une autre matière adaptée si vous souhaitez fermer complètement et rembourrer le biscuit.

Abréviations :

  • ms : maille serrée
  • aug : augmentation

Nota : voir mon tuto pour faire un anneau magique si vous ne savez pas encore le faire.

Instructions :
Le biscuit chinois se crochète en spirale, sans fermer les rangs ni tourner.
Utiliser un anneau marqueur ou un petit morceau de fil de couleur contrastante pour marquer le début de chaque rang. Ça évite de se perdre dans le comptage des mailles et des rangs.

  1. 5 ms dans un anneau magique. (5 m)
  2. 3 ms dans chaque m. (15 m)
  3. 1 aug - 15 fois. (30 m)
  4. 30 ms. (30 m)
  5. 1 aug, 1 ms - 15 fois. (45 m)
  6. 1 aug, 2 ms - 15 fois. (60 m)
  7. 1 aug, 3 ms - 15 fois. (75 m)
  8. 75 ms. (75m)
  9. 1 aug, 4 ms - 15 fois. (90 m)
  10. 1 aug, 5 ms - 15 fois. (105 m)
  11. 105 ms. (105 m) - Ne coupez pas le fil ! Garder la maille en attente.

Arrêter et rentrer/cacher le fil de l’anneau magique sous les mailles afin qu’il ne gêne pas pour placer la bandelette de papier à l’intérieur du biscuit lorsqu’il sera cuit terminé.

Plier le disque en 2 en plaçant la maille en attente sur le côté.

Tuto fortune cookie au crochet 1

Faire 36 ms en piquant le crochet dans les 2 épaisseurs, 8 ms en piquant uniquement sur les mailles du dessus, passer les 8 m équivalente sur le dessous, 8 ms en piquant dans les 2 épaisseurs.

Tuto fortune cookie au crochet 2

Tuto fortune cookie au crochet 3

Nota : si vous voulez transformer le biscuit en lune, fermez complètement le bord arrondi en rembourrant à votre convenance, et voilà !

Couper le fil en laissant une longueur d’environ 30 cm.

À l’aide de l’aiguille à laine, faire un point pour bloquer le fil puis le passer sous les mailles pour l’amener entre les rangs 7 et 8.

Tuto fortune cookie au crochet 4

Plier le gâteau en deux en superposant les pointes et faire quelques points pour les fixer ensemble sur une courte longueur (2 rangs).

Tuto fortune cookie au crochet 5

Arrêter et rentrer le fil en le cachant sous les mailles.

Idées de variantes :

  • Plus petit ou plus grand :
    Vous pouvez augmenter ou diminuer la taille du biscuit en faisant moins de rangs ou en poursuivant les augmentations sur le même schéma.

  • Avec un ruban :
    À la place d’une bandelette de papier, vous pouvez coudre un ruban en tissu (pensez aux étiquettes prénoms pour les vêtements si vous voulez y écrire un mot) ou au crochet pour figurer le papier.

  • Fermé :
    Vous pouvez fermer complètement le biscuit en piquant le crochet dans les 2 épaisseurs tout au long du dernier rang. Dans ce cas n’hésitez pas à le rembourrer un peu avec de ouate de polyester ou un autre matériau adapté (perso c’est la ouate que je préfère…).

Fortune cookie au crochet

Télécharger les explications du fortune cookie au crochet au format PDF.

Bon crochet !

Ps : si vous ne savez pas crocheter, Fortuné le cookie - c’est le petit nom que je lui ai donné - est en vente dans ma boutique.

Assiette garnie d’amigurumis fortune cookies