La Filacroche

Artiste O'Fil & Serial Plieuse

Pliage cochon

Pliage cochon en origami de Jo Nakashima

Le nouvel an chinois débutera cette année le 5 février. Il sera placé sous le signe du cochon.

Ayant repéré le nouveau modèle de cochon en origami de Jo Nakashima, je me suis empressée de le plier pour mettre un peu de vie sur ce blog.

Il faut reconnaître que je ne publie pas grand chose en ce moment même si il y a des choses en préparation ; choses qui demandent du temps pour être mises en œuvre.

Si vous voulez vous essayer à plier ce modèle je vous recommande de prendre un carré de papier assez grand et pas trop épais. Il est plus facile à faire qu'il en a l'air mais le pliage de la langue risque de vous en faire baver si votre papier est épais, de même pour les pattes du cochon.

Le cochon rose clair est le premier plié avec un carré de papier 80 grammes de 15 cm de côté. Il mesure 4 cm de haut une fois fini.
Mon conseil si vous voulez le faire en plus petit, prenez du papier plus fin de type kami (spécial origami).

Le second cochon, en rose framboise (6 cm de haut), est plié dans un carré de 21 cm de côté mais de grammage 120 ; c'est très épais, ça a été difficile pour faire les plis des pattes mais bon, je voulais absolument ce rose qui pète pour mon cochon de couverture. Ça m'a fait les doigts.

Je me suis amusée à faire une mise en scène humoristique inspirée par deux trois actualités :

Nouvel an chinois année du cochon 2019

Les cochons en origami veulent revendiquer de meilleures conditions de vie

Vous préférez les cochons sauvages ?
Jo Nakashima est également l'auteur d'un modèle de sanglier. Modèle que j'avais utilisé en 2013 pour réaliser mon traîneau du Père Porcher en origami.

Nota : les vieilles photos de ce traîneau me font pitié ... faudra que je regarde si je ne peux pas les améliorer un peu en les retouchant à défaut de pouvoir les refaire.