Détricoter un pull du commerce pour récupérer la laine

Détricoter un pull du commerce

J’en avais parlé avec la réalisation de ma carpette en récup : certains pulls industriels peuvent se détricoter pour en récupérer le fil.

Voici comment faire :

Première étape, vérifier que le pull puisse se détricoter correctement.

Il y a deux sortes de pulls dans le commerce, ceux dont les parties (devant, dos, manches) sont découpées dans des grands morceaux de tricot et ceux dont chaque partie est tricotée séparément.
Ce sont ces derniers dont on va pouvoir récupérer la laine.

Pour distinguer de quelle façon le pull à été conçu, il faut observer ses coutures :

  • Si les coutures présentent 2 bords faufilés ensembles -> mauvaise pioche.
    On peut bien sur découdre les différentes parties du pull mais comme elles auront été coupées dans des grands morceaux de tricot, on obtiendra uniquement des petits bouts de fil, un pour chaque rang.
    Impossible de faire une pelote digne de ce nom avec ça.
  • Si les coutures forment deux bords nets et séparés comme sur la photo suivante -> bonne pioche !
    On peut découdre, détricoter et faire des belles pelotes avec la laine !

Détricoter pull industriel étape 1

Il va falloir repérer le fil de couture en tirant un peu les bords pour les écarter.
Généralement cette fichue couture est faite avec un fil identique au tricot, ce qui complique un peu la tâche. Il va donc falloir s’armer de patience et de minutie en plus d’une paire de ciseaux à bouts pointus ou d’un découd-vite.

Détricoter pull industriel étape 2

Une fois le fil de couture identifié, il faut le couper en progressant petit à petit.
Attention de ne pas couper trop souvent le mauvais fil (ça arrive fatalement au moins une fois) sinon ça fait des plus petites pelotes et donc plus de raccords par la suite.

Perso je ne commence pas sur un bord qui est cousu bien trop solidement mais un peu après :

Détricoter pull industriel étape 3

Détricoter pull industriel étape 4

On défait ainsi toutes les coutures du pull.
Quand on a de la chance on arrive à chopper le bon bout de fil et découdre en tirant dessus…

Au niveau du col et du haut des manches, c’est souvent coupé/surfilé donc il faudra simplement couper le long de la couture puis chercher le bon bout de fil pour commencer à détricoter.
Selon leur forme, il peut y avoir pas mal de petits fils à ôter avant d’atteindre le grand morceau.
Par exemple sur ce pull avec un col en V, les 2 parties triangulaires de chaque côté du col sont perdues (perso là j’ai coupé droit juste sous le point le plus bas du col).

Détricoter pull industriel étape 5

Ça fait un peu de bazar, des bouts de fil, des peluches, de la poussière de fil… du bazar quoi.

On détricote chaque morceau de pull en faisant les pelotes au fur et à mesure.

Détricoter pull industriel étape 6

Voilà mon tas de pelotes récupérées.
Vous pouvez voir que j’ai eu quelques coups de ciseaux maladroits car il y en a quelques-unes qui ne sont pas très grosses :

Pelotes récupérées ur un pull du commerce

Pour la petite histoire, ce pull doit avoir au moins 10 ans, il fait une taille 40 déjà un peu grande pour moi et était en plus tout avachi à force de lavages mais le fil en coton encore trop joli pour le jeter.

Ce que je vais en faire ?

Bah un autre pull pardi !

Et pour être certaine d’avoir assez de fil, ce sera un pull ajouré, avec ou sans manches selon la quantité qui restera après le dos/devant :)