Une housse pour ma liseuse

Ma liseuse Bookeen Diva habillée d’une couverture en tissu
Ma liseuse recouverte de tissu, avec un de mes dessins en fond d’écran.

L’an passé je me suis offert une liseuse. Pour être honnête c’est surtout mon compagnon qui en voulait une, et, comme il espérait me convaincre de la praticité de cet appareil il m’a envoyée au charbon pour choisir un modèle. Parce qu’avec mes prérequis de compatibilité "Linux" et autres exigences de pseudo libriste, d’après lui c’est compliqué.

Mon choix s’est porté sur une Bookeen Diva HD. En passant merci à Genma qui m’a bien aidée avec sa séries d’articles sur la Bookeen.

Pour donner mon avis vite fait, cette liseuse est correcte, elle est reconnue sans souci lorsque je la branche sur mon pc avec Debian. L’interaction avec la liseuse est agréable lors de la lecture d’un livre.

Il y a des mises à jour assez régulières avec de temps en temps une amélioration ou nouveauté bienvenue, genre l’affichage du pourcentage de la batterie qui était absent lorsque j’ai commencé à utiliser la liseuse.

J’étais sceptique avant d’essayer mais il faut bien l’avouer, lorsqu’on lit beaucoup la liseuse apporte un confort indéniable. J’apprécie les dictionnaires intégrés, tout particulièrement lorsque je lis des ouvrages en anglais. L’écran est bien plus confortable qu’un écran de pc ou de téléphone, le rétroéclairage est bien pratique pour lire le soir sans allumer « la grosse lampe » et je ne me demande plus où est-ce que je vais bien pouvoir ranger les derniers bouquins achetés.

Par contre je n’aime pas le revêtement en silicone. Certes il protège bien la liseuse des chocs et l’empêche de glisser mais il attrape toutes les poussières et, personnellement, je le trouve peu agréable au toucher.

Bookeen vend des couvertures aimantées pour ses liseuses mais elles sont en plastique. Je ne suis pas certaine que leur contact sous les doigts me plaise mieux que le silicone.

Du coup j’ai essayé de m’en coudre une en tissu. La mienne est plus un cache silicone qu’une véritable couverture. Elle ne protège pas l’écran car je n’en ai pas le besoin, je l’utilise surtout chez moi. Les rares fois où je l’emmène en vadrouille je l’emballe simplement dans un morceau de tissu pour protéger l’écran des autres bazar l’accompagnant dans le sac.

Ma couture étant à peu près réussie, je partage au cas où ça intéresse des gens.

Nota : cette housse recouvre les boutons physiques servant à allumer/éteindre/mettre en veille, activer/désactiver l’éclairage, « tourner » les pages lors de la lecture et accéder aux différents menus. Cela ne me gêne pas car le tissu utilisé est assez fin pour appuyer dessus sur les boutons au travers une fois qu’on a mémorisé leurs emplacements.

Pseudo tuto

Pour coudre cette housse, j’ai utilisé du tissu en coton, deux boutons à pression à coudre (en métal mais en plastique ou du Velcro ça fonctionne aussi) et bien évidemment du fil et une aiguille.

J’ai commencé par tracer un rectangle de 17 x 21,1 cm sur mon tissu puis j’ai découpé en laissant une marge d’environ 2 cm de chaque côtés. Cette marge, je l’ai repliée et cousue vers l’intérieur afin d’épaissir et rigidifier un peu les bords de la couverture qui vont être rabattus sur les côtés de la liseuse.

Couture couverture pour liseuse - étape 1

Une photo avec la liseuse au centre, le rectangle de tissu avec ses marges repliées mesure donc 17 x 21,1 cm :

Couture couverture pour liseuse - étape 2

En rabattant le tissu sur la liseuse il doit recouvrir les côtés de la coque en silicone sans dépasser sur l’écran :

Couture couverture pour liseuse - étape 2

Ôter la liseuse et rabattre le côté gauche du tissu vers le centre sur 2,2 cm.

Rabattre le côté droit de 2 cm seulement. Les mesures à droite et à gauche diffèrent car le côté gauche est arrondi.

Coudre les coins des rabats avec le fond à 2,1 cm des bords du haut et du bas comme sur le schéma suivant :

Couture couverture pour liseuse - étape 6

Ces coutures vont servir à maintenir la liseuse bien en place et former des jolis coins.

Il faut maintenant plier le tissu en haut et en bas pour former des rabats de 2,4 cm comme sur le schéma suivant :

Couture couverture pour liseuse - étape 6

Et coudre sur le coin en haut à gauche comme le montre les pointillés en blanc sur le schéma. Attention il faut coudre uniquement les épaisseurs constituées par les rabats, pas le fond de la housse.

Couture couverture pour liseuse - étape 8

Faire la même opération sur le coin en bas à gauche.

Couture couverture pour liseuse - étape 10

Nota, sur la photo ci-dessus on voit des coutures aux extrémités du rabat de droite mais j’ai dû les défaire par la suite pour coudre les pressions de manière invisible, et les refaire après. J’ai un peu tâtonné pour coudre cette housse 🥵️.

Sur le côté droit repérer les endroits où placer les boutons à pression pour fermer la couverture et les coudre

Couture couverture pour liseuse - étape 11

Puis terminer par une petite couture sur les bords du rabat comme sur la photo plus haut.

Tadaaam ! Voilà une matière qui est plus agréable à tripoter.

Pour recharger la liseuse, il me suffit de défaire une pression et tirer sur le coin du tissu pour brancher le câble d’alimentation :

Un coin de la liseuse sortie de sa couverture pour la recharger