La Filacroche

Artiste O'Fil & Serial Plieuse

Le tuto du dimanche

Tabouret pliant avec une assise abîmée

Aujourd’hui je vous propose un petit tutoriel vite fait pour rénover l’assise d’un tabouret pliant «du genre bas prix» qu’on trouve chez Confo… et ses concurrents. L’assise du mien étant déchirée j’ai essayé de la refaire.

Tuto refaire l’assise d’un tabouret pliant étape 1

Sur ces photos vous pouvez voir en 1 l’assise toute craquée.
En retournant le tabouret on trouve 4 vis cruciformes sur le dessous de l’assise, on les enlève à l’aide d’un tournevis pour pouvoir ôter «la galette».

Cette galette est constituée d’un disque de bois aggloméré recouvert d’une mousse et d’un genre de tissu en plastique, le tout est tenu par des agrafes. Il suffit de tirer sur le tissu plastique pour l’arracher totalement, attention de ne pas enlever la feuille de mousse si vous n’en avez pas pour la remplacer (perso j’ai gardé la mousse d’origine).

Tuto refaire l’assise d’un tabouret pliant étape 2

Ensuite il faut découper un disque un peu plus grand que celui de l’assise du tabouret dans un tissu assez résistant de préférence.
Si vous avez un tissu ciré ou qui glisse bien c’est mieux car avec un tissu ordinaire ça glisse moins bien quand on tourne son popotin sur le tabouret.

Une fois le disque de tissu découpé, il faut un fil solide ou de la ficelle fine et une grosse aiguille pour passer le fil tout le tour du disque, comme un lacet. Une fois que le tour est fait il faut bien serrer les deux extrémités du fil et faire un nœud.

Ensuite il ne reste plus qu’à replacer l’assise sur le tabouret en repérant où sont les trous des vis pour les placer bien en face et remettre les vis.

Ta daaa…

Assise de tabouret rénovée

Oui bon d’accord, mon tissu est super kitch et absolument pas dans mes goûts, mais je voulais d’abord faire un essai avant d’acheter un beau tissu. Le test est bon, je n’ai plus qu’à me mettre en quête du tissu idéal.