La Filacroche

Artiste O'Fil & Serial Plieuse

Tawashi fleur en jute

Tawashi au crochet en fil de jute

J’ai déjà essayé les tawashis en coton ou en acrylique pour laver ma vaisselle, ils sont plutôt efficaces et pratiques mais prennent rapidement une teinte peu ragoûtante.

En flânant sur le web j’ai vu des tawashis en fil de jute.

Pour tout vous dire j’ai par le passé essayé de crocheter de la ficelle de sisal pour me faire une lavette… c’est un peu raide, tant à crocheter qu’à utiliser. Curieuse de voir la différence j’ai donc acheté une pelote de jute pour tester le bazar.

Le jute s’avère plus doux que le sisal. Enfin c’est une douceur relative, je déconseille de l’utiliser pour faire un pull sauf si vous êtes nostalgique des pulls qui grattent.

La texture du fil de jute gratte légèrement sans rayer. Une fois mouillé le tawashi est souple et agréable à utiliser. Il se plie sans problème pour épouser le bord des verres ou le fond des tasses. En plus sa couleur ne devient pas toute cracra au bout d’une semaine. J’ai aussi fait l’essai de le laver en machine à 40°C, il est ressorti nickel.

Cela fait un mois et demi que j’utilise ma fleur en jute et elle n’a pratiquement pas changé d’aspect. Je ne sais pas encore en combien de temps ça s’use, mes tawashis en acrylique duraient plus de 6 mois. Le jute me semble au moins aussi résistant, probablement plus.

Tuto du tawashi fleur au crochet

Lavette tawashi en forme de fleur au crochet

Les crocheteuses et crocheteurs aguerri(e)s ont sûrement déjà compris comment reproduire ma lavette : c’est un simple disque avec 2 rangs de brides et une bordure « coquille ». Bref, je n’ai rien inventé et c’est facile à réaliser.

Je préfère prévenir, la ficelle de jute n’est pas particulièrement agréable à crocheter. On est loin de la sensation du coton glissant délicatement sur les doigts mais à petite dose ça se crochète pas trop mal.

J’ai utilisé un crochet 5 mm et de la ficelle achetée en droguerie. Mon tawashi mesure 11 cm de diamètre.

Selon votre ficelle il faudra peut-être tester plusieurs tailles de crochet avant de trouver celle qui convient le mieux.

Explications

Au début d’un rang de brides, vous avez 3 possibilités pour remplacer la première bride :

  • Faire 3 mailles en l’air, la méthode classique.
  • Faire une fausse bride de début de rang.
  • Faire 2 mailles en l’air "pour monter" sans les compter comme une bride - j’opte souvent pour cette dernière option lorsque je crochète des brides en rond, y compris pour ce tawashi.

Les rangs se ferment avec une maille coulée piquée dans la première maille.

Rang 1 :
16 brides dans un cercle magique.

Rang 2 :
2 brides dans chaque bride du rang précédent. Soit 32 b au total.

Rang 3 :
1 maille en l’air "pour monter", on ne la compte pas,
{1 maille serrée, passer 1 maille, 5 brides dans la même maille, passer 1 maille}. Répéter encore 7 fois les instructions entre {}.

Arrêter et rentrer les fils.

C’est prêt pour la vaisselle !


Nota : si vous souhaitez acheter des tawashis fleur tout-faits j’en ai crocheté une petite série pour mettre en vente dans ma boutique.