Comment faire une bourse au crochet
Faire une jolie bourse rondelette au crochet est chose facile, on crochète un disque pour le fond et on poursuit tout droit sur la hauteur désirée en prenant soin de faire quelques trous avant le bord du haut pour pouvoir y passer le ou les lacets qui permettront de fermer notre précieux ridicule.
On peut jouer avec les points, ajourés, pleins ou mélanger les deux.
On peut changer la taille de la bourse en réalisant un fond plus ou moins grand, une hauteur plus ou moins haute.
On peut choisir un système de fermeture en utilisant un seul lien ou deux liens. On peut faire plus ou moins de trous pour passer le(s) lien(s) destiné(s) à fermer la bourse, plus il y a de trous, plus ça fait des fronces.
On peut varier le type de lien, simple chaînette au crochet, cordon crocheté ou acheté tout fait, lacet, ruban, pourquoi pas avec des perles au bout.
Explications de la bourse ajourée mais pas trop
J’ai crée la bourse bleue dont la photo illustre le début de cet article en 2017, je l’avais présenté ici.
L’autre jour, on m’a demandé si il était possible d’acheter ses explications, je ne vends pas les explications de mes créations mais j’en publie quelquefois sur ce blog donc voici celles de la bourse 🥳️.
Pour vérifier mes notes créatives pleines de ratures et illustrer ce tuto de quelques photos supplémentaires j’ai refait la bourse dans un coton écru.
La taille de la bourse dépend de la grosseur du fil et du crochet utilisé pour sa confection.
La bleue crochetée en 2 mm fait 7 cm de diamètre ; celle de couleur écru faite avec un crochet 2,5 mm mesure 9 cm de diamètre.
Cette bourse se crochète en rond sans tourner l’ouvrage, on travaille toujours sur le côté endroit.
Il faut fermer chaque rang en faisant une maille coulée dans la première maille du rang.
Abréviations :
aug = augmentation
b = bride
m = maille
ml = maille en l’air
ms = maille serrée
rg = rang
x12 = les instructions sont à faire 12 fois pour compléter le rang.
Notes sur la première maille des rangs :
Plusieurs méthodes existent pour faire la première maille d’un rang lorsque l’on crochète en rond, chacune à ses avantages et inconvénients, je vous laisse utiliser celle dont vous avez l’habitude.
Le fond
Le fond est réalisé tout en brides.
L’anneau magique (tuto par là) peut se remplacer par quatre mailles chaînettes fermées en rond avec une maille coulée si vous préférez cette méthode.
Rg 1 : 12 b dans un anneau magique
Rg 2 : 1 aug x12
Rg 3 : 1 aug, 1 b x12
Rg 4 : 1 aug, 2 b x12
Rg 5 : 1 aug, 3 b x12
Rg 6 : 1 aug, 4 b x12

Le corps de la bourse
Le corps est composé de divers motifs avec des mailles serrées et des brides.
Rg 7 : 72 ms
Rg 8 : 72 b
Rg 9 : 3 b rabattues ensemble, 2 ml x24
Rg 10 : 72 ms
Rg 11 : 72 b
Rg 12 : 3 b dans la même maille, passer 2 m, 1 ms, [6 b dans la même maille, passer 2 m] x11, 3 b dans la même m que les 3 b du début de rg
Rg 13 : 1 ms entre la 3ème et 4ème b du motif coquille, 2 ml, 1 b sur la ms du rg précédent, 2 ml x12
Rg 14 : 72 ms
Rg 15 : 1 b, 1 ml, passer 1 m x36
Rg 16 : 72 b
Rg 17 : 1 b, 1 ml, passer 1 m x36
Rg 18 : 72 b
Rg 19 : 72 b
Rg 20 : 2 b, 1 ml, passer 1 m x24
Rg 21 : 72 ms
Rg 22 : 3 b dans la même maille, passer 2 m, 1 ms, passer 2 m, [6 b dans la même maille, passer 2 m] x11, 3 b dans la même m que les 3 b du début de rg.
Liens
Crocheter 2 chaînettes de 100 mailles.
Passer le premier lien entre les paires de brides du rang 20 en alternant dessus dessous. Nouer solidement ses 2 extrémités et couper ce qui dépasse du nœud en laissant 2 mm de sécurité.

Passer le second lien entre les paires de brides en partant du côté opposé à l’autre, le passage dessus-dessous est inversé par rapport au premier lien. Nouer, couper comme pour le premier lien.

Et voilà !
La bourse est ajourée pour un léger effet dentelle mais pas trop afin de pouvoir l’utiliser sans la doubler. Après il tout à fait possible de lui coudre une doublure si vous en avez envie :).
Exemple de bourse facile en demi-brides
Pour cette bourse je n’écrirai pas les explications détaillées car elle est super simple et donne un bon exemple de bourse facile à faire sans être une pro du crochet.
Elle est crochetée en demi-brides en fermant chaque rang par une maille coulée et en crochetant toujours sur l’endroit. Il y a 8 trous répartis également sur l’avant-avant dernier rang pour passer le ruban qui permettra de fermer la bourse. Les trous sont fait avec 2 mailles en l’air, passer 2 mailles. Le dernier rang est crocheté au point coquille.
En faisant seulement huit trous pour passer le lien de fermeture on obtient un pliage de l’ouverture avec ce joli rendu :
Une illustration pour mieux comprendre :
Pour une version enjolivée de cette bourse, on peut coudre des petits motifs sur son devant, exemple avec ces deux feuilles au crochet tunisien (je vous laisse chercher un tuto sur Youtube, il y en a plein). La petite boule est composée d’une dizaine de double-brides fermées ensemble dans un anneau magique.
Bon crochet 🧶️