Tuto bolet et russule au crochet

Champignons bolet et russules au crochet

En cette saison les champignons 🍄️ se cachent sous les feuilles d’automne 🍁️ et… dans mon panier à crochets 😋️.

J’ai concocté les champignons qui suivent il y a près d’un an mais voilà seulement que je prends le temps de mettre mes notes au propre et écrire les tutoriels qui vont avec.

Pour réaliser ces 2 amigurumis champignons vous aurez besoin de :

  • Un crochet et du fil adapté aux couleurs que vous souhaitez. Je recommande d’utiliser un crochet d’une demie taille inférieure à celle préconisée par le fabricant du fil pour crocheter des mailles bien serrées sans s’abîmer les doigts.
  • Du rembourrage, perso j’utilise de la ouate de polyester.
  • Une aiguille à laine pour arrêter et rentrer les fils.
  • Un anneau marqueur sera également le bienvenu pour marquer le début de chaque rang mais un bout de laine peut aussi bien faire l’affaire.

Les "champis" se crochètent en rond sans fermer le rang, à la manière des amigurumis. Ils se font en 2 pièces, pied et chapeau. L’assemblage s’exécute avec le crochet. Leur réalisation ne présente pas de difficulté si vous savez faire des mailles serrées, augmenter, diminuer et construire l’anneau magique.
Il vous faudra environ 40 minutes pour crocheter 1 champignon.

Les explications du bolet et de la russule au crochet sont publiés selon les termes de la licence CC BY NC SA 4.0 International.

Nota : si vous ne savez pas crocheter, si vous avez la flegme, si vous souhaitez soutenir financièrement mes tutos ou simplement vous faire plaisir, vous pouvez acheter ces champignons dans ma boutique.

Abréviations :

  • ms : maille serrée
  • rg(s) : rang(s)
  • aug : augmentation
  • dim : diminution

Explications du bolet au crochet

Le premier champignon est un bolet.
Il est crocheté aux couleurs du cèpe de bordeaux, fil marron clair pour le pied et marron foncé pour le chapeau.

Amigurumi cèpe au crochet

Le cèpe de cette photo est réalisé avec un crochet 2,5 mm. Il mesure 5,5 cm de haut et son chapeau fait 5,5 cm de diamètre.

Pied :

  • Rg 1 : 6 ms dans un anneau magique
  • Rg 2 : 1 aug x6
  • Rg 3 : [1 aug, 1 ms] x6
  • Rgs 4 à 9 : 18 ms
  • Rg 10 : [1 dim, 1 ms] x6
  • Rgs 11 à 12 : 12 ms
  • Rg 13 : [1 aug, 1 ms] x6
  • Rg 14 : [1 aug, 2 ms] x6
  • Rg 15 : [1 aug, 3 ms] x6
  • Rg 16 : [1 aug, 4 ms] x6
  • Rg 17 : [1 aug, 5 ms] x6

Arrêter le fil et rembourrer le pied du champignon.

Chapeau :

  • Rg 1 : 6 ms dans un anneau magique
  • Rg 2 : 1 aug x6
  • Rg 3 : [1 aug, 1 ms] x6
  • Rg 4 : [1 aug, 2 ms] x6
  • Rg 5 : [1 aug, 3 ms] x6
  • Rg 6 : [1 aug, 4 ms] x6
  • Rg 7 : [1 aug, 5 ms] x6
  • Rgs 8 à 9 : 42 ms

Poser le chapeau sur le pied et les assembler avec un tour de mailles serrées en piquant le crochet dans les 2 parties, rembourrer avant de fermer complètement.
Arrêter le fil.

Télécharger le tuto du bolet au crochet au format pdf

Explications de la russule

Le second champignon est une russule.
Sur la photo en tête vous remarquerez que j’ai utilisé des couleurs différentes pour les chapeaux ; du jaune pour une russule presque fétide, du blanc pour une russule sans lait et du mauve pour une russule agréable. La nature m’inspire ☺️.

Champignon russule agréable au crochet

Ici ma russule - je l’ai appelée Lulu - est agréable, elle aussi est réalisée avec un crochet 2,5 mm. Elle mesure 4 cm de haut, le chapeau a un diamètre de 5,5 cm.

Pied :

  • Rg 1 : 6 ms dans un anneau magique
  • Rg 2 : 1 aug x6
  • Rg 3 : [1 aug, 1 ms] x6
  • Rgs 4 à 6 : 18 ms
  • Rg 7 : [1 dim, 1 ms] x6
  • Rgs 8 à 13 : 12 ms
  • Rg 14 : [1 aug, 1 ms] x6
  • Rg 15 : [1 aug, 2 ms] x6
  • Rg 16 : [1 aug, 3 ms] x6
  • Rg 17 : [1 aug, 4 ms] x6
  • Rg 18 : [1 aug, 5 ms] x6

Arrêter le fil et rembourrer le pied du champignon.

Chapeau :

  • Rg 1 : 6 ms dans un anneau magique
  • Rg 2 : 1 aug x6
  • Rg 3 : [1 aug, 1 ms] x6
  • Rg 4 : [1 aug, 2 ms] x6
  • Rg 5 : [1 aug, 3 ms] x6
  • Rg 6 : [1 aug, 4 ms] x6
  • Rg 7 : [1 aug, 5 ms] x6

Poser le chapeau sur le pied et les assembler avec un tour de mailles serrées en piquant le crochet dans les 2 parties. Je ne rembourre pas le chapeau de la russule mais vous pouvez le faire pour obtenir un résultat bombé plutôt que creux.
Arrêter le fil.

Télécharger le tuto de la russule au crochet au format pdf

Ces 2 modèles se prêtent facilement à des modifications pour réaliser des champignons différents.
Par exemple pour faire un pied plus haut il suffit d’insérer des rangs supplémentaires, idem pour les chapeaux. Il est aussi possible de jouer avec les couleurs en faisant des rayures, leur broder des yeux, etc…

Bon crochet !