La Filacroche

Artiste O'Fil & Serial Plieuse

Diagramme botte de Noël en origami

Botte en origami

Voici un tuto de saison, la botte (ou chaussette) de Noël en origami. C’est un modèle traditionnel facile à plier pour petits et grands.

Matériel :

  • 1 carré de papier, de préférence avec une couleur différente sur les 2 faces pour obtenir le revers contrastant en haut de la botte.

Si vous n’avez que du papier avec recto et verso de même couleur, il est possible de tricher en collant une bande de papier d’une autre couleur en haut du carré.
Autre solution sans colle : réduire un peu la hauteur du carré (on aura donc un rectangle) et plier une bande de papier en 2 pour la positionner à cheval sur l’ex carré. C’est cette méthode que j’utilise pour fabriquer les marque-places disponibles dans ma boutique 😉️.

Taille du carré : pour exemple, avec un carré de 9 cm de côté j’obtiens une botte de 3 cm de large et 5 cm de haut ; la hauteur peut varier un peu selon que l’on plie un revers plus ou moins haut à la première étape du pliage.

Diagramme

Diagramme botte ou chaussette en origami traditionnel

Ce diagramme a été dessiné avec le logiciel Inkscape.

Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec le diagramme, le pdf suivant contient des explications écrites et détaillées pas à pas, en plus du diagramme :

Télécharger le diagramme et ses explications en pdf.

Finitions

Il y a 2 méthodes pour verrouiller le haut de la botte dans le but de d’empêcher les côtés de trop s’écarter lorsqu’on la pose debout.

Notez que sur la photo qui illustre le début de cet article, je n’ai utilisé ni l’une ni l’autre ; le haut de la botte n’est pas vérrouillé et… ça le fait aussi 😉️.

Méthode sans colle

La première est celle figurant sur le diagramme. À l’avant dernière étape il faut, en repliant la botte en 2, insérer un côté sous la petite pochette de l’autre côté.

Cette méthode peut être un peu compliquée à mettre en œuvre pour les plus jeunes.
Elle a aussi le défaut de laisser apparaître un bout de revers qui à tendance à vouloir rebiquer sur un côté de la botte (essayez et vous verrez de quoi je parle).

Méthode avec colle

La seconde méthode consiste à utiliser de la colle ou du ruban adhésif double face à l’intérieur de la botte, en haut.

Ce ne sera plus du pur origami de puriste mais on s’en fiche 😋️, plus de défaut visuel sur un côté et les plus petits auront le plaisir de patouiller la colle ou l’adhésif (avec votre aide si besoin, selon l’âge et les capacités).

Attention si vous voulez que la botte conserve une bonne stabilité en position debout il faut placer la colle ou l’adhésif uniquement sur le haut de la botte afin de toujours pouvoir écarter les côtés du pied.

Avec cette méthode il est aussi très simple d’ajouter un bout de ficelle ou de ruban au milieu de la botte en même temps que la colle pour pouvoir accrocher l’origami quelque part, dans le sapin par exemple.

dessin bottes en origami

Bons plis !