La Filacroche

Artiste O'Fil & Serial Plieuse

Gros bonnet au crochet tunisien

Bonnet en grosse laine grise fait au crochet tunisien, avec un pompon

Voilà, j’ai enfin essayé le crochet tunisien ! Pour ce faire j’ai réalisé un bonnet et, bien sûr, pompon sur le bonnet.

Bonnet au crochet tunisien présenté à plat

Le point utilisé s’appelle le point simple. Il a un aspect tissé bien sympathique, l’ouvrage est un peu plus dense et épais que du crochet classique.

Le point simple en gros plan
Gros plan sur le point.

Le modèle est tout simple : il faut faire un rectangle long comme le tour de tête et large comme la hauteur souhaitée pour le bonnet, en ajoutant éventuellement quelques centimètres si on souhaite replier le bord pour faire un joli revers. Ensuite on fait une couture pour joindre les petits côtés puis sur le haut du « rouleau » ainsi cousu on passe un fil et on serre pour fermer.

Schéma pour réaliser un bonnet à partir d’un rectangle
Avec un dessin on comprend encore mieux 🙃️

Pour mon bonnet j’ai en fait crocheté 2 rectangles. Un pour le haut du bonnet et un pour le revers… parce que n’ayant pas de crochet tunisien (un crochet long comme une aiguille à tricoter), j’ai travaillé avec un crochet classique tout en alu qui n’a pas de sur-épaisseur sur le manche. Du coup ça limite pas mal la largeur que l’on peut réaliser, même en tassant bien les mailles sur le manche et en enroulant du scotch au bout pour que les mailles ne partent pas du crochet.

Mon rectangle composé de deux rectangles
Ou comment faire un seul rectangle avec deux…

Au moins ça m’a permis d’avoir le point à l’endroit sur le revers du bonnet sans devoir jongler avec 𝑥 mailles endroit suivies de 𝑥 mailles envers.

Le pompon est quand à lui réalisé avec la méthode des deux disques en carton troués en leur centre. Ça faisait tellement longtemps que je n’avais pas fait de pompon que le premier était trop énorme pour être cousu sur ce bonnet. La preuve en photo :

Un très gros pompon posé à côté du petit pompon du bonnet
Alors ça, c’est le pompon !