La Filacroche

Artise O’fil & Serial plieuse (entre autres…)

Housse de couette à 3 rabats

Tags : Couture Housses

Une housse de couette avec un motif de fleurs et d’oiseaux d’inspiration japonaise

Comme je l’écrivais dans le billet d’avril, j’ai cousu une housse pour ma couette en assemblant deux draps.

3 rabats, et pourquoi pas ?

Voyant qu’il y avait pas mal de marge sur les côtés en posant ma couette sur les draps pour mesurer le tissu nécéssaire, j’ai décidé de lui faire non pas un mais trois rabats : un pour la border au pied du lit, classique, et un de chaque côté pour pouvoir soit les border comme un drap ou les laisser pendre et « élargir artificiellement la couette ».

Pour info mes couettes sont censées mesurer 200 x 200 cm, elles font en réalité 170 x 180 cm. Rétrécissement au lavage ?

Cette housse ayant été testée et approuvée, je vous montre grosso-modo comment je m’y suis prise pour la coudre. Je préviens, ce n’est pas un vrai tuto, juste les grandes lignes.

Nota : les draps ont préalablement été lavés et j’ai laissé un peu de marge lorsque j’ai mesuré car il y a de grandes chances pour qu’ils rétrécissent encore un peu lors des prochains lavages.

Tout d’abord j’ai repéré le milieu de ma couette et du drap pour la centrer dessus pour mesurer et décider de la forme et des dimensions de la housse.

Schéma expliquant comment j’ai positionné ma couette sur un drap avant de décider comment j’allais transformer deux draps en une housse

Une fois les mesures prises, j’ai décidé de conserver toute la largeur des draps. Mes draps mesuraient 240 x 190 cm. J’ai commencé par coudre le haut des draps, endroit contre endroit, sans défaire le large ourlet, un peu d’épaisseur à cet endroit ne me gène pas et ça fait gagner du temps. Ensuite j’ai coupé le surplus de tissu pour faire le rabat au pied. J’ai fait un rabat de la largeur de mon lit (140 cm), long de 50 cm.

schéma de la découpe de la housse

J’ai oublié de faire figurer les deux petits rectangles de tissus restant de la découpe du rabat sur ce schéma, ce sont des petits morceaux qui serviront à autre chose, ou pas.

J’ai découpé les ourlets de chaque côté des draps. Les bords n’étaient pas très droits donc il a fallu redresser tout ça et couper droit avant de coudre les côtés de la housse et du rabat et enfin surfiler puis retourner le tout à l’endroit.

Une fois la housse à l’endroit et bien repassée, j’ai tracé une ligne de chaque côtés, aux endroits indiqués par des pointillés sur le schéma, puis j’ai épinglé les deux épaisseurs pour que ça ne bouge pas. J’ai cousu avec un fil de couleur bleu canard qui se marie bien avec les motifs du tissu car ces deux coutures vont êtres apparentes et servir à maintenir la couette bien en place au centre de la housse.

Schéma des coutures de maintient pour la couette

Un large rabat au pied du lit et un de chaque côté :

Le rabat au bas de la couette et celui d’un côté

Sur la photo suivante on voit la couture qui maintient la couette centrée dans la housse et laisse assez de tissu pour border le côté si on le souhaite :

Vue sur la couture qui maintient la couette au milieu de la housse

Avec le restant de tissu, en rajoutant un morceau d’un autre que j’avais en stock, j’ai réussi à coudre 4 taies d’oreiller assorties. Comme j’ai pris des draps de même motif mais de couleurs différentes, j’ai deux taies de la couleur claire et deux de la couleur foncée.

Une taie d’oreiller cousue dans le tissu bleu clair

Pour expliquer vite fait, j’ai découpé chaque bande en 4 morceaux égaux. J’ai fait des coutures rabattues pour assembler ces morceaux par deux, auxquels j’ai rajouté un autre tissu car ce n’était pas assez grand. Les coutures rabattues sont placées en bas et en haut des taies donc elles ne gênent pas à l’usage.

Le tissu rajouté n’est pas du tout coordonné avec celui des draps, j’ai pris ce que j’avais. Comme il est caché à l’arrière des taies on ne le voit pas. Les taies sont cousues selon la méthode housse portefeuille.

L’arrière de la taie

Pour conclure je suis contente de ma housse à trois rabats. Ça freine les courants d’air sur les côtés en gardant une couette qui n’est pas trop grande pour rentrer dans mon lave-linge. Un bon compromis.