La Filacroche

Artiste O'Fil & Serial Plieuse

Pull tardif en brides

Pull bleu au crochet en une seule pièce

Il arrive un peu tard dans la saison puisque les températures sont trop élevées pour porter un gros pull mais le voilà terminé.

Pour la petite histoire la laine de cet ouvrage en est à sa troisième vie. D’abord pull il y a une dizaine d’année, puis veste il y a 5 ans.

Cette veste je la trouvais belle mais pas pratique à l’usage du coup je ne la mettais jamais. C’est en triant mon placard à fringues l’été passé que je l’ai sortie pour la défaire et la retransformer.
Comme dit le proverbe, jamais deux sans trois.

Cette fois j’ai opté pour la simplicité et la facilité avec la technique "Top down" (de haut en bas en français).

Un col rectangulaire pour commencer, des augmentation à chaque angle pour créer un raglan et un point de brides crochetées dans le brin arrière des mailles (c’est plus joli). Travail en rond sans tourner et rangs fermés par une maille coulée.

Lorsqu’en pliant le rectangle en deux il y a assez de longueur pour joindre les deux grands côtés sous les bras, on poursuit en joignant les grands côtés ; les petits côtés sont laissés en attente pour les emmanchures.
Une fois le corps du pull terminé on crochète les manches.

Si la méthode vous intéresse il y a un exemple un peu plus détaillé avec un col carré ici.
Vous trouverez des tutos plus construits/complets sur le web si vous prenez la peine de faire une recherche.

Me voilà donc prête pour l’hiver prochain avec un nouveau pull confortable, pratique et beau malgré sa forme toute simple.