La Filacroche

Artiste O'Fil & Serial Plieuse

Tartinade de champignons

Une tartine de pain avec du pâté de champignons

Cette recette de pâté de champis est inspirée de diverses recettes végétaliennes trouvées sur le web, tiens si j’ajoutais ci et ça, et si je remplaçais ceci par cela, ça donnerait quoi ?

Et pour une fois mon essai a été approuvé à l’unanimité par mes proches, ce qui n’arrive pas très souvent car mes talents de cuisinière sont mal compris. Partageons donc cette recette réussie onzeblog !

Bon par contre je vous préviens les quantités d’ingrédients sont mesurés approximativement. Moi quand je cuisine je passe en mode créatif, je popote à la louche, au pifomètre et au petit bonheur la chance.

La recette du pâté de champis

Gros plan sur la texture de la tartinade de champignons
Gros plan sur la texture.

Pour l’appellation j’aime bien pâté de champis mais il faut avouer que pour le repas de « mettez ici l’événement que vous voulez » ça ne fait pas forcément très classe.

On peut donc appeler ça tartinade de champignons, tartinade forestière ou encore tartinade des bois ou autre idée que vous aurez. On peut même ajouter épicée et/ou protéinée si envie d’un nom à rallonge.

Ingrédients

  • 1 càs d’huile de coco
  • 1 gros oignon rouge émincé
  • 5/6 champignons noirs entiers et réhydratés
  • environ une assiette pleine de champignons de Paris émincés
  • une poignée de protéines de soja texturées réhydratées dans un bol d’eau chaude avec 1 càs de tamari ou sauce soja
  • 1 càc de coriandre
  • poivre
  • sel
  • harissa

Notes

L’huile de coco est là car j’aime son goût associé à celui de l’oignon rouge, elle ne participe en rien à la texture finale de la tartinade. Vous pouvez donc la remplacer par une autre huile si vous n’en avez pas ou ne l’aimez pas.

J’utilise des champignons noirs séchés, pour les réhydrater il faut les tremper au moins un quart d’heure dans de l’eau chaude. Vous pouvez bien sûr en utiliser des frais si vous la chance d’en trouver.

Pour les champignons de Paris j’utilise des surgelés déjà émincés, c’est un truc de feignasse drôlement pratique. Je les jette dans le faitout encore congelés.

Les protéines de soja texturées se trouvent généralement au rayon où on trouve les trucs végétarien-végétalien-vegan si vous avez la chance d’avoir un magasin qui en propose, sinon en ligne.

La harissa peut se remplacer par du piment frais ou en conserve, à doser selon votre goût pour le piquant, ou ne pas en mettre si vous n’aimez pas ça.

Poivre et sel sont à doser selon vos affinités.

Cuisson

Faire revenir l’oignon dans l’huile de coco.

Ajouter les champignons de Paris, les champignons noirs rincés et déchirés en plusieurs morceaux, la coriandre, les protéines de soja texturées avec le liquide les ayant réhydratées, le poivre et un peu de harissa à convenance.

Laisser mijoter à feu doux jusqu’à complète évaporation de l’eau puis laisser refroidir.

Mixer, goûter et, si besoin, rectifier l’assaisonnement en ajoutant un peu de sel, poivre, harissa.

Mettre en pot.

Conservation

Cette tartinade de champignons se conserve environ 5-7 jours au réfrigérateur ou plusieurs mois au congélateur (comme ça on peut en faire plus pour les jours de flemme et les imprévus, il faudra juste penser à la sortir du congèle quelques heures en avance).

Et si pénurie de pain ou risque de péremption il y a, on peut diluer la tartinade avec un peu de liquide (soja pour cuisine ou crème fraîche) et l’ajouter dans une assiette de pâtes à l’huile ou autre plat, ça se marie très bien avec pâtes, riz, patates, crêpes et quinoa.

Ps : bonne à nez et bonne sans T tout ça tout ça pour 2022.