La Filacroche

Artiste O'Fil & Serial Plieuse

Créer une brosse "ordinaire" pour GIMP

Dessiner une brosse pour GIMP en s’aidant d’une photo

Voilà un tuto rapide pour expliquer comment j’ai créé la brosse feuille utilisée dans l’illustration publiée fin octobre.

J’ai triché en utilisant une photo prise après avoir ramassé et fait sécher une feuille de platane comme base à décalquer. Autrement dit, il n’y a pas besoin de savoir bien dessiner pour y arriver.

Une feuille de platane séchée

Vous êtes libres d’utiliser cette photo pour créer votre propre brosse, ou d’en préférer une autre de votre choix.

D’ailleurs vous pouvez prendre modèle sur autre chose qu’une feuille ou même dessiner sans modèle 😉️, le princippe est le même.

Nota : ce tuto nécessite de savoir un peu utiliser GIMP.

Création de la brosse

1 - Ouvrez votre photo avec GIMP.

💡️ Si votre photo est beaucoup plus grande que la taille souhaitée pour votre brosse, je recommande de la réduire un peu car si vous le faites plus tard vous risquez d’obtenir un résultat pixelisé. Il est toutefois confortable de ne pas trop réduire non plus afin de conserver une surface de dessin agréable à l’écran.
Genre une photo de 4000 pixels de large, je préfère la redimensionner à 1000 px pour dessiner à l’aise et réduire à nouveau lorsque le dessin de la brosse est terminé. Pour un résultat ultra précis, dessinez directement aux bonnes dimensions.

2 - Ajoutez un calque transparent par dessus la photo.

3 - Dessinez - décalquez les contours et les nervures de la feuille sur le calque transparent - j’ai utilisé l’outil pinceau avec la brosse ronde "dure" mais vous pouvez choisir une autre brosse selon le rendu souhaité. Il n’y a pas besoin de faire un tracé tip top précis, ici j’ai déssiné à l’arrache pourtant ça donne une chouette brosse au final.

Contours et nervures d’une feuille de platane décalqués rapidement d’après photo

Perso je dessine en noir et gris mais vous pouvez utiliser de la couleur si vous préférez.
On convertira de toute façon l’image en niveaux de gris à la fin pour obtenir une brosse qui prend la couleur que l’on veut, avec un peu de transparence.
Attention seul le noir donnera un résultat totalement opaque, toutes les autres couleurs seront plus ou moins transparentes (plus c’est clair plus c’est transparent). Le blanc quand à lui sera totalement transparent.

4 - Ajoutez un nouveau calque transparent au dessus de la photo (et sous le calque des contours).

5- Coloriez la feuille en utilisant plusieurs tons de gris selon les effets que vous voulez.
Je me suis servi de l’outil aérographe pour le gris le plus clair.

Coloriage de la feuille

6 - Supprimez le calque de la photo, recadrez et rognez pour ôter l’espace superflu autour de la feuille.

7 - Aplatissez l’image (menu Image => Aplatir l’image) puis changez le mode RVB en niveaux de gris (menu Image => Mode => Niveaux de gris).

Si vous souhaitez une brosse qui conserve exactement les couleurs que vous avez utilisées alors ne convertissez tout simplement pas l’image en niveau de gris.

La brosse feuille est presque prête

8 - Si besoin, redimensionnez l’image à votre convenance ; si l’image fait par exemple 1000 x 800 px, la brosse aura les mêmes dimensions, à vous de voir si cela est trop grand ou non pour l’usage que vous en ferez.
Perso j’ai redimensionné à 300 px de large.

Enregistrer la brosse

On utilisera pour cette brosse l’extension de fichier .gbr pour "gimp brush" (à ne pas confondre avec le format Gerber utilisé pour les circuits imprimés, il possède la même extension).

La doc pour les différents formats de brosses utilisés par GIMP.

La brosse doit être enregistrée dans un dossier que GIMP connaît pour pouvoir être utilisée.
Pour trouver ce dossier, allez dans Édition => Préférences et déroulez le menu Dossiers pour afficher les Dossiers des brosses.

Capture écran des préférences de GIMP

Par défaut sur un pc utilisant une distribution Linux (Debian dans mon cas) il y a 2 dossiers.
Le dossier réservé au "système" que les utilisateurs ne doivent pas bidouiller sans savoir ce qu’ils font et le dossier "utilisateur" qui est fait exprès pour y ranger notre bazar de brosses, la case Modifiable doit être cochée pour pouvoir utiliser ce dossier.
Vous pouvez aussi utiliser un autre dossier de votre choix, il faudra juste l’ajouter à la liste pour que GIMP sache qu’il existe et où il se trouve.

Perso je fais avec celui prévu par défaut dans /home/il/.config/GIMP/2.10/brushes ; il étant mon nom utilisateur.

Pour les utilisateurs d’autres systèmes d’exploitation, je vous laisse voir/adapter si différences il y a.

9 - Ouvrez le menu Fichier => Exporter sous et naviguez vers le dossier de destination. Notez que si il y a un point devant (.config), c’est que le dossier est caché par défaut ; pour afficher les dossiers cachés utilisez les touches du clavier Ctrl + h.

10 - Donnez un nom à votre brosse + l’extension .gbr ; par exemple feuille.gbr. Vous pouvez ajouter une description et définir un espacement qui vous convient. Validez en cliquant sur Exporter.

11 - Actualisez les brosses en cliquant sur l’icône dédiée (une flèche circulaire chez moi).

Capture du panneau des brosses GIMP

Votre nouvelle brosse apparaît 😁️ 🖌️.

Ma brosse d’octobre et celle de décembre
À gauche le résultat de la brosse refaite pour ce tuto, à droite celle faite en octobre.

Cadeau bonus, les 2 brosses 🎁️ 🎅️ :

Télécharger la brosse feuille version octobre
Télécharger la brosse feuille version décembre

Vous êtes libres d’utiliser ces deux brosses comme bon vous semble, osef la licence !


N’hésitez pas à vous amuser aussi avec les filtres ou à détourer un truc sur une photo avant de transformer le résultat en brosse, pour avoir par exemple une "vraie feuille de platane" à appliquer sur vos futurs chefs d’œuvre.